Valt > Les Formations VALT

Les Formations VALT

Nos valeurs

L’association VALT, abréviation de « Vacances, Animation, Loisirs et Tourisme » a été créée en 1986 dans l’optique de proposer des activités éducatives, sportives et pédagogiques et promouvoir les valeurs de l’éducation populaire.
Les valeurs portées par VALT dans ses formations s’articulent autour des notions de vivre ensemble et d’accomplissement personnel .

Notre approche pédagogiques

Les approches pédagogiques de VALT trouvent leur source dans les courants de pensée de relations humaines et pédagogiques issues de L’Education nouvelle et la pédagogie active.

Sur nos sessions BAFA-BAFD, Il s’agit à la fois d’amener les participants à être acteur de leur formation, ce qui permettra une appropriation et donc une meilleure compréhension des contenus, et de les accompagner dans le développement de leur esprit critique de façon constructive.

Ainsi l’apprentissage, avant d’être une accumulation de connaissances, doit être un facteur d’évolution globale de la personne.

La communication non violente et la bienveillance sont nos principaux outils pour développer une relation de confiance mutuelle, autorisant chacun à trouver sa place au sein de la collectivité, condition préalable à la réussite de toute action éducative : 

  • La communication non violente: L’empathie est au cœur de ce processus et signifie le fait de communiquer avec l’autre, sans lui nuire, dans l’observation et le respect des besoins humains.
  • La bienveillance : La bienveillance s’inscrit dans une relation égalitaire. Elle est utile à la compréhension d’autrui, de ses motivations profondes, de l’interprétation de sa carte du monde. La bienveillance est pertinente dans un cadre désintéressé.

En tant qu’organisateur de séjour de vacances et classes de découverte, nous portons également une attention particulière à ce que nos formations ne soient pas déconnectées de la réalité du terrain. La Praxis est ainsi au cœur de nos actions

Nous avons une préférence pour les approches ludiques, interactives et participatives qui valorisent l’implication et l’engagement des stagiaires et facilite l’apprentissage. 

Le planning de formation alterne entre des temps théoriques ou de réflexion et des temps pratiques durant lesquels les stagiaires sont sollicités (débats, groupes de paroles, études de cas, jeux de rôle, organisation, mise en place et analyse d’animations proposées par les stagiaires aux autres participants…).

Nous privilégions également une alternance des modalités de travail : séquences collectives, projets en petits ou moyens groupes, temps de réflexion ou mise en situation individuel …. 

 

Nos objectifs pédagogiques

Nos formations permettent ainsi aux stagiaires de développer les savoirs et savoirs faire nécessaires à l’exercice des fonctions d’animation et de direction :

  • d’intégrer les connaissances : Cadre légal et règlementaire, contexte social et culturel, structures des ACM, connaissances de l’enfant, inclusion d’enfant en situation de handicap, valeurs de la République et laïcité … 
  • d’acquérir des capacités techniques et organisationnelles propre à ses fonctions : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs, élaborer et mettre en place un projet d’animation ou un projet pédagogique, animer une activité, élaborer et diriger une équipe, communication avec les interventions extérieurs et partenaires (parents notamment) … 
  • de réfléchir à ses valeurs éducatives et pédagogiques, se positionner comme acteur éducatif référent, afin de donner du sens et de la cohérence à ses actions. 

 

nous souhaitons que les futurs animateurs et directeurs que nous formons puissent ensuite privilégier les formes d’animations et de découvertes, créatives et respectueuses qui permettent :

  • de “donner une âme” et “faire vivre” un ACM 
  • de penser « L’enfant acteur de ses choix et de ses activités, de son rythme individuel dans une vie de groupe » 
  • de favoriser l’épanouissement des participants

Au-delà du développement des compétences liées à la fonction, nos sessions ont également pour objectif de contribuer à l’épanouissement personnel du stagiaire et au développement d’une éducation citoyenne. 

Nos sessions sont alors l’occasion de développer ses compétences relationnelles et personnelles ainsi que de ses capacités à vivre en société : s’exprimer en public, argumenter et confronter ses idées, collaborer et travailler en équipe, savoir écouter, développer sa prise d’initiative, son sens critique, ses capacités d’observation et d’analyse, … tout en devenant un citoyen co-constructeur et acteur de son environnement.

Nos formateurs

Les formations BAFA-BAFD à VALT sont proposées par des formateurs expérimentés en tant qu’animateurs et / ou directeurs en ACM. Ils ont bénéficié d’une formation les préparant à ces fonctions. La plupart sont professionnels dans le milieu Éducatif (enseignants, professeurs, éducateurs spécialisés, animateurs professionnels…). Durant la formation, leur rôle est d’accompagner les stagiaires dans leur évolution et de partager leurs savoirs. Ils ne sont pas professeurs.

Le BAFA est une formation active et dynamique.

Le planning de la formation alterne donc entre des temps théoriques et de réflexion et des temps pratiques où les stagiaires sont sollicités (débats, groupes de paroles, études de cas, jeux de rôle, organisation, mise en place et analyse d’animations proposées par les stagiaires aux autres participants…)


Projet éducatif des formations VALT

Les objectifs du projet éducatif des formations VALT, peuvent se définir en deux grands chapitres et issus des valeurs humanistes de l’association et de l’Education Populaire.

Permettre aux stagiaires de vivre réellement une situation de formation centrée sur :

Le vivre ensemble

  • Éveiller à la citoyenneté, sensibiliser à la notion de responsabilité (morale et légale)
  • Faire preuve d’altruisme : respecter l’autre et son environnement
  • Respecter les principes de justice, d’égalité et de laïcité
  • Favoriser les temps d’échange

La réalisation personnelle

  • Favoriser des espaces de réalisation de soi en vue d’une émancipation responsable
  • Développer la capacité d’observation, l’esprit critique, et d’analyse.
  • Privilégier la liberté de conscience, d’opinion et d’expression

 

Privilégier des formes d’animation et de découvertes à partir des composantes humaines et environnementales

“Donner une âme à”… “Faire vivre” un  séjour vacances

  • Donner les moyens aux stagiaires d’être acteur de leur formation
  • Privilégier les animations créatives et respectueuses : penser «  L’enfant acteur de ses choix et de ses activités, de son rythme individuel dans une vie de groupe »
  • Favoriser l’épanouissement des jeunes par différents temps de formation faisant appel aux ressources de chacun.
  • Réfléchir sur les valeurs éducatives et pédagogiques, aux outils d’animation afin de donner du sens et de la cohérence aux actions


VALT organise vos formations sur mesures

Vous êtes une collectivité, un établissement scolaire…VALT conçoit des formations sur mesure

Plus d’infos

VALT

GRATUIT
VOIR