Valt > Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

 

LA COLO, C’EST QUOI ?

Avant toute chose, le choix de faire vivre à son enfant une expérience de départ en vacances collectives c’est lui permettre de profiter de son séjour et prendre du plaisir. C’est partager les moments de jeux, de fous rires et avoir l’opportunité de vivre des moments inoubliables avec ses copains. Il s’agit de partir à la découverte de nouveaux lieux avec des cultures différentes, tout en apprenant le respect et la solidarité. On pourrait dire que la colo c’est un peu l’école de la vie…pour les petits comme pour les plus grands !

 

 

COMMENT FAIRE SA VALISE ?

Vous pourrez vous appuyer sur une idée de trousseau qui vous sera envoyée après l’inscription ou téléchargeable directement sur la fiche séjour sur valt.com

Prendre des nouvelles de son enfant durant le séjour

Pour l’équipe VALT, la relation et la communication avec les parents sont essentielles. Pour cela nos directeurs veillent à entretenir des liens privilégiés pendant toute la durée du séjour, notamment, via le site internet. Nous garantissons aussi un lien continu avec les familles grâce à notre permanence téléphonique (05.57.81.49.00).Pendant le séjour, les familles pourront suivre le déroulement du séjour grâce aux articles et photos postés régulièrement sur notre site internet. Attention ! VALT rappelle que ces photos sont des instantanés de l’ambiance et de la vie du groupe et que nous ne pouvons donc garantir que chaque enfant y apparaisse et que chacun aura, sur chaque cliché, un sourire sur le visage malgré nos efforts pour proposer différentes photos…Pour tout contact particulier, c’est le directeur du groupe qui sera l’interlocuteur privilégié des familles. S’il rencontre des difficultés importantes physiques, morales ou affectives, nous prenons contact avec la famille de l’enfant pour en discuter. Vous connaissez bien votre enfant. Les échanges et vos conseils nous sont utiles pour l’aider. En cas de souci de santé, vous êtes avertis dès que possible en sachant que la priorité est donnée à la prise en charge de l’enfant. Sur place, les animateurs sont à l’écoute des enfants et soucieux de leur bien-être. Ils mettront tout en œuvre pour que le séjour se passe au mieux.

LA COMMUNICATION DURANT LE SEJOUR

Peut-on appeler directement son enfant ? Cela est possible mais pas toujours souhaitable : en colo, les enfants profitent pleinement de la vie collective du séjour. Un enfant « ne pense plus » à la maison une fois la colo entamée. Votre appel peut engendrer des coups de blues pour votre enfant.

COMMENT SE PASSE LE SUIVI SANITAIRE DES ENFANTS ?

Les écorchures, les bleus, la fatigue passagère… En colo, comme à la maison, de petits accidents peuvent survenir. Dans tous nos séjours de vacances, une personne est chargée du suivi sanitaire des enfants : l’assistant sanitaire. Son rôle consiste à assurer les soins bénins, à administrer les traitements sous ordonnance et, plus largement, à gérer l’infirmerie. L’assistant sanitaire occupe souvent un rôle d’animateur en parallèle : sa connaissance des enfants est donc un atout pour assurer un suivi de qualité. Pour cela, il est essentiel de communiquer à l’organisme les informations d’ordre médical ou général sur votre enfant, via la fiche sanitaire de liaison. En outre, l’assistant sanitaire et le directeur ou la directrice du séjour font systématiquement appel à un médecin au moindre doute et appliquent le traitement prescrit.

 

SI VOTRE ENFANT EST MALADE ...

L’assistant sanitaire passera alors le relais à un médecin qui, suivant les cas, prescrira ou non des médicaments.Les frais médicaux sont avancés par VALT qui vous en demandera ensuite le remboursement sur présentation des feuilles de soins. Dans tous les cas, le directeur du séjour vous préviendra par téléphone après la visite du médecin.Si votre enfant doit suivre un traitement pendant le séjour, n’oubliez pas de mettre les médicaments dans la valise, accompagnés de l’ordonnance. Le nom de votre enfant doit être inscrit sur chaque médicament.

QUE MANGENT LES ENFANTS ?

Tous les repas sont préparés avec soin par des cuisiniers sur place. Ils seront variés et équilibrés. Ils seront faits maison avec des fruits et légumes de saison dans un souci de répondre aux besoins journaliers. Les menus sont pensés selon la règles des 3B : Bons, Beaux et Bien équilibrés !Les enfants sont invités à donner leur avis directement aux adultes qui les accompagnent. Il est important de pouvoir demander « du rab », de dire si c’était bon ou moins apprécié.

CONVOCATIONS & TRANSPORT

La convocation vous sera communiquée par mail ou par courrier au plus tard 15 jours avant le départ.
Selon votre lieu de départ, la convocation mentionnera si vous devez prévoir un pique nique.
Important: Pour assurer des départs dans des conditions optimales, il est primordial de respecter les heures de rendez-vous.

 

 

PRÉPARER LE DÉPART DES PLUS JEUNES

Où aimerait-il partir ? Avec qui (des copains, des cousins, des voisins ?). Vous pouvez expliquer en quoi consiste la colo, feuilleter la brochure et le site internet ou encore regarder sur une carte où se situe le centre.La fiche d’inscription est également un document important pour préparer l’accueil de votre enfant. Vous pourrez y mentionner les informations utiles nous permettant de mieux connaitre votre enfant. Ex : souhait d’être avec un copain dans la même chambre, des habitudes personnelles, des difficultés particulières…Le jour du départ, nous vous invitons à rencontrer nos équipes sur les lieux du départ. Elles sont là pour faire le lien et vous aider dans cette séparation.

 

L’ARGENT DE POCHE ?

Il appartient à la famille le soin de choisir combien donner à l’enfant, si elle le veut. Cet argent peut servir à acheter un souvenir ou envoyer quelques cartes postales. Sur place ou au départ, l’enfant pourra le confier à un animateur dans une enveloppe ou un porte-monnaie à son nom en précisant la somme donnée sur un papier dans le portefeuille.

LE TELEPHONE PORTABLE EST-IL AUTORISE ?

Oui, les téléphones portables sont acceptés dès 11-12 ans environ. Nous veillons simplement à limiter leur utilisation à des temps informels afin de ne pas gêner la vie collective. VALT précise que la gestion des téléphones portables est laissée à l’appréciation de l’équipe pédagogique et selon le quotidien du groupe.

 

 

 

LA COLO DES PLUS GRANDS ET DES ADOS

L'UTILISATION DU TÉLÉPHONE PORTABLE

Nous prônons des séjours “sans écran” (télé, ordi, tél portable, ipad, iphone, etc.). Nous souhaitons, pour un meilleur “vivre ensemble”, un respect de ce qu’est le séjour vacances et du lien de responsabilité de l’encadrement et de l’organisme vis-à-vis des parents et des jeunes, que les portables restent à la maison.

Malgré cela, des téléphones seront présents et les directeurs (trices) gèreront comme ils le souhaitent leur utilisation dans le respect du groupe, de la vie collective et de chacun. Nous déclinons, bien entendu, toute responsabilité en matière de perte, de dégradation, de vol, de forfait largement dépassé, etc. et d’informations erronées ou incomplètes… sans parler des photos ou films, consentis ou non, qui seraient mis sur le web. Seule la responsabilité du propriétaire du téléphone portable sera totalement engagée.

LE RESPECT DES RÈGLES DE VIE

En cas de manquement grave aux règles élémentaires de la vie en groupe (spécifiées entre autre lors des réunions de préparation, sur
le courrier adressé avant le départ et dès le premier jour du séjour), l’exclusion d’un participant pourra être décidée par l’Association.
Elle concerne, entre autres, la drogue, l’alcool, les sorties interdites, l’indiscipline, l’agressivité verbale ou physique… Par conséquent, suite à un rapatriement disciplinaire, le responsable légal du participant rapatrié s’engage à assurer son accueil au point de rendez-vous fixé par l’association le jour de son retour anticipé. Dans ce cas aucune somme ne sera remboursée et les frais occasionnés par ce retour
seront à la charge du responsable légal ainsi que le voyage aller et retour de l’accompagnateur et les frais de mission de ce dernier.

 

 

LES DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER AVANT LE SÉJOUR

  • Bulletin d'inscription
  • Attestation d'aisance aquatique
  • Autorisation de sortie du territoire
  • Certificat médical pour la pratique de la plongée

Vous avez des questions sans réponses? Nous restons à votre écoute pour y répondre, n’hésitez pas à nous contacter.