Valt > Qu’est ce que le BAFD ?

Qu’est ce que le BAFD ?

Formation BAFD

Qu’est ce que le BAFD ?

Dès 18 ans vous pouvez obtenir le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectif de mineurs). Le BAFD est un BREVET qui permet d’exercer à titre non professionnel, de façon occasionnelle les fonctions de direction en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative. C’est un engagement volontaire, citoyen et social important.

Quelles sont les conditions pour passer le BAFD ?

Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale) et être titulaire :
– soit du BAFA
– soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation. Dans ce cas, vous devez justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

A défaut de pouvoir répondre à ces conditions de qualification, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, peut néanmoins vous permettre de suivre la formation, à condition d’avoir plus de 18 ans et de justifier sur les deux dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré. Cette autorisation est valable 1 an.

Quelles sont les missions du directeur ?

CETTE FORMATION A POUR OBJECTIF DE VOUS PREPARER A EXERCER LES FONCTIONS SUIVANTES :

  • Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil des mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
  • Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
  • Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
  • Développer les partenariats et la communication

La formation au BAFD doit vous accompagner vers le développement d’aptitudes vous permettant de transmettre et de faire partager les Valeurs de la République, notamment la laïcité.

Quel est le cursus BAFD ?

La formation est active et dynamique et se déroule en 5 étapes réalisables en 48 mois maximum.
Le planning de la formation alterne entre des temps théoriques et de réflexion et des temps pratiques où les stagiaires sont sollicités (débats, groupes de paroles, études de cas, jeux de rôle, organisation …)
Chaque journée s’organise autour de 2 temps de formation obligatoires : matin et après-midi.
Les formations BAFD à VALT sont encadrées par des formateurs expérimentés en tant que directeurs en ACM. Ils ont bénéficié d’une formation interne les préparant à ces fonctions. Leur rôle est de vous accompagner dans votre évolution et de partager leurs savoirs.

1. Stage de formation générale - Durée : 9 jours

D’une durée de 9 jours, il prépare les stagiaires BAFD  à l’exercice des différentes responsabilités liées à la fonction de directeur en ACM.

Le programme de la formation comportera, entre autres, les thématiques suivantes :

► L’Education Populaire & l’Animation Volontaire

►Les valeurs de la République et la laïcité

►Méthodologie de projet – Formalisation et rédaction du projet pédagogique : objectifs, critères, moyens, indicateurs, évaluation.

►L’accueil des différents publics / Inclusion et accueil de jeunes en situation de handicap

►Législation / Règlementation en ACM

►Obligations administratives & légales

►HACCP, économat

►Comptabilité

►Suivi sanitaire

►Recrutement (fiche de poste, entretien d’embauche, etc.)

►Direction et organisation des personnels (évaluation, planning et répartitions des taches, gestion de conflits, conduite de réunion, notion de travail d’équipe, communication non violente, etc.)

►Rôle formateur : accompagnement de l’équipe d’animation / suivi et évaluation des stagiaires

►Le positionnement du directeur, responsabilité, posture, attitude, communication, organisation personnelle (gestion du temps et des priorités)

►Communication extérieure : partenaire et conventions, relations famille

►Conduites à risques (démarche de sensibilisation et prévention / cadre légal, drogue, alcool, tabac, réseaux sociaux, discrimination et harcèlement ou toutes formes de violences…)

►Parcours BAFD

►Ecriture du bilan

2. Un stage pratique - Durée : 14 jours

A commencer 18 mois au plus tard, après la session de formation générale.
Sur le territoire national dans une structure agrée par le ministère ayant un numéro de déclaration
En continu ou discontinu – Ne peut être divisé en plus de 2 parties – Durée minimale d’une période de stage de 4 jours – 6 jours maximum en accueil de loisirs périscolaire.
Le stagiaire peut être en situation de directeur ou d’adjoint mais doit être en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins 2 animateurs.

3. Un stage de perfectionnement - Durée : 6 jours

Sur les six jours, il est proposé tout d’abord :

Une analyse de la pratique de chacun

►Rédaction du Bilan BAFD

►Retours sur les expériences vécues en stage pratique, et échanges de pratiques

►Rappels théoriques et approfondissements des notions évoquées en formation générale

De là, sont déterminés les points importants qui permettront aux stagiaires de compléter et d’approfondir :

  • les acquis de la session de formation de base
  • les questions nouvelles apparues en stage pratique
  • les nouvelles dispositions sur la réglementation et l’encadrement des ACM.

Un travail sur les documents administratifs, comptables, législatifs et pédagogiques visera au réajustement des connaissances.Elles aideront le directeur à constituer une cohérence dans son action et une prise en charge de sa formation permanente.

Ces échanges sont de grande importance pour permettre une meilleure connaissance de la diversité des ACM. Ce travail s’effectuera de façon interactive et dynamique visant à répondre au mieux aux attentes des candidats.

4. Deuxième stage pratique - Durée : 14 jours

Perfectionnement des compétences nécessaires pour exercer l’ensemble des fonctions.
Sur le territoire national dans une structure agrée par le ministère ayant un numéro de déclaration.
En continu ou discontinu – Ne peut être divisé en plus de 2 parties – Durée minimale d’une période de stage de 4 jours – 6 jours maximum en accueil de loisirs périscolaire.
Le stagiaire doit être en situation de direction pleine et doit être en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins 2animateurs.

Le bilan devant un jury

A la fin de la formation, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement d’une démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

  • Quelles sont les aides financières possibles ?

En fonction du quotient familial et d’autres critères, des bourses BAFD peuvent être attribuées. Se renseigner auprès :

  • Des directions départementales de la Cohésion sociale (DDCS) ;
  • Des caisses d’allocations familiales(CAF) concernant des aides locales et l’aide accordée par la Caisse nationale des allocations familiales sans conditions de ressources ;
  • Des comités départementaux de La Jeunesse au Plein Air (La JPA) ;
  • Des conseils départementaux;
  • Des communes par le biais de leurs services sociaux (CCAS) ;
  • De la Mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • Certains comités d’entreprise attribuent des aides selon leurs politiques.
  • Pôle Emploi, Missions Locales. (Si vous êtes demandeur d’emploi).
  • Les OPCA via les employeurs et le plan de formation annuel

VALT est référencé DATADOCK depuis juillet 2018. Datadock est le nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont récemment publiés la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

VALT

GRATUIT
VOIR