Qu’est ce que le BAFA ?
La formation BAFA est ouverte à tous à partir de 16 ans. Elle ouvre les portes de la responsabilisation tout en vivant des expériences fabuleuses. Le BAFA est un BREVET qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs à Caractères Educatifs pour Mineurs (ACCEM). C’est un engagement volontaire, citoyen et social important qui permet d’exercer ses premières responsabilités d’adulte auprès des jeunes dans le cadre d’une mission éducative.
Quelles sont les missions d'un animateur ?
Être animateur c’est une véritable mission éducative (définie par l’article 9 de l’arrêté du 15 juillet 2015 modifié par l’arrêté du 30 Novembre 2023 ).
Ainsi la formation au BAFA a pour objectif :
1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique adapté, aux conduites addictives ou aux comportements à risque, notamment ceux liés à la sexualité. La prévention des violences sexistes et sexuelles et du harcèlement est intégrée dans la formation ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
– 2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité et l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller à prévenir toute forme de discrimination notamment sur le fondement de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ;
- d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Quelles sont les aptitudes requises ?
►Écoute et empathie
►Être à l’aise en collectivité
►Facilités relationnelles
►Sens des responsabilités
►Dynamisme
►Réactivité
►Remise en question et analyse
Quelles compétences vais-je développer ?
►Assurer la sécurité des mineurs
►Accueillir, écouter et communiquer avec bienveillance
►Savoir parler en public et travailler en équipe,
►Encadrer, animer et participer à l’éducation du public accueilli
Les trois étapes de la formation BAFA
Le BAFA s’obtient après avoir réalisée une formation divisée en trois étapes : une formation générale théorique (8 jours), un stage pratique (14 jours) et une dernière formation théorique d’approfondissement ou de qualification (8 ou 6 jours).
Découvrez ci-dessous plus de détails sur les trois étapes de formation.
Etape 1- La session générale - Durée : 8 jours
Ce 1er stage BAFA théorique et basé sur l’ apport de connaissances générales permettra aux stagiaires de mieux comprendre les rôles et les fonctions d’un animateur en Accueil Collectif à Caractères Éducatifs de Mineurs (ACCEM).
On y apprend le rôle de l’animateur BAFA, l’animation des activités, la connaissance de l’enfant, l’organisation d’un séjour vacances ou d’un accueil de loisirs (ACCEM) et des bases de la réglementation.
Quel sera le programme de ma formation ?
Le BAFA est une formation active et dynamique.
Le planning de la formation alterne entre des temps théoriques et de réflexion et des temps pratiques où les stagiaires sont sollicités (débats, groupes de paroles, études de cas, jeux de rôle, organisation, mise en place et analyse d’animations proposées par les stagiaires aux autres participants…)
Chaque journée s’organise autour de 3 temps de formation obligatoires : matin, après-midi et soir (En externat : 1 à 2 veillées seront mises en places)
Les thématiques principales abordées :
- Connaissance de l’enfant de 3 à 17 ans
- Réglementation, responsabilité civile et pénale
- Les différentes notions de projets
- Le positionnement de l’adulte et notions de bienveillance éducative
- Techniques de création de jeux et d’activités
- L’accueil de différents publics et notion d’accueil de publics spécifiques (enfants porteurs de handicap)
- Les formes de communication et phénomènes de groupes
- L’enfant et sa famille
- Les conduites à risque (drogue, alcool, tabac, réseaux sociaux…) Lutte contre les discriminations ; Laïcité et valeurs de la République
- Techniques de recherche de stage pratique.
Etape 2- Le stage pratique - Durée : 14 jours
A commencer 18 mois au plus tard, après la session de formation générale BAFA.
En séjours vacances ou ALSH, une structure agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le stage peut être fractionné en deux séjours maximum.
« Le stage pratique BAFA se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Lorsqu’il est effectué en séjour de vacances, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux séjours au plus. Lorsqu’il est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs. Lors du stage pratique BAFA, le directeur de l’accueil concourt à l’atteinte des objectifs de formation du stagiaire. »
Nous sommes organisme de formation BAFA mais aussi Accueil Collectif de Mineurs puisque nous sommes organisateur de Séjours Vacances.
Nous avons la possibilité de vous faire passer votre stage pratique sous réserve de place sur nos équipes et nous donnons la priorité aux stagiaires BAFA que nous avons formés au sein de VALT.
Pour obtenir éventuellement un stage pratique, il vous suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation. Vous serez ensuite convoqué pour un entretien d’embauche par les directeurs de nos séjours si votre profil correspond à leurs critères et besoins de recrutement .
Etape 3- L'APPROFONDISSEMENT OU LA QUALIFICATION - Durée : 6 à 8 jours
Le stage d’approfondissement BAFA va porter un intitulé, ce qui déterminera sa trame générale, et viendra teinter le BAFA de l’animateur avec une spécialité. Le thème sera mis en avant, et le stagiaire BAFA y accordera une réflexion toute particulière.
La qualification BAFA est assez différente puisqu’elle concerne quatre activités en particulier (voile, canoë-kayak, surveillance de baignade et moto) que les animateurs auront l’occasion d’encadrer.Sans elle, l’exercice de ces activités en Accueil Collectif de Mineurs n’est pas possible, ces qualifications ont donc un intérêt certain que ce soit pour le stagiaire BAFA dans la perspective de ses futures recherches d’emplois , que pour l’employeur qui sera à la recherche de ces qualifications souvent rarement choisies.
L’association VALT, en tant qu’organisme de formation BAFA, propose différents thèmes d’approfondissement et une qualification surveillant de baignade aux stagiaires BAFA souhaitant terminer leur formation.
S’INSCRIRE A UN APPROFONDISSEMENT ou UNE QUALIFICATION