Préparer son séjour
COMMENT FAIRE SA VALISE ?
Vous pourrez vous appuyer sur une idée de trousseau qui vous sera envoyée après l’inscription ou téléchargeable directement sur la fiche séjour sur valt.com.
Attention ! Afin de garantir la prise en charge de la valise de votre enfant lors du transport vers son lieu de séjour nous vous demandons de ne pas le faire partir avec une valise trop imposante. Nous vous remercions de privilégier des bagages de dimensions raisonnables. Les valises grand format de 75 cm et plus pourront être refusées au départ de nos séjours.
De plus, nous vous rappelons que les valises restent sous la responsabilité de vos enfants, l’association ne pourra être tenue pour responsable de toute casse, perte ou vol de celles-ci. A l’intérieur de ses valises, nous vous conseillons aussi d’éviter les objets de valeurs et de privilégier des vêtements adaptés et confortables. Voici en vidéo nos conseils pour faire sa valise :
CONVOCATIONS & TRANSPORT
La convocation vous sera communiquée par mail ou par courrier au plus tard 15 jours avant le départ.
Selon votre lieu de départ, la convocation mentionnera si vous devez prévoir un pique nique.
Important: Pour assurer des départs dans des conditions optimales, il est primordial de respecter les heures de rendez-vous.
Le jour du départ, nous vous invitons à rencontrer nos équipes sur les lieux du départ. Elles sont là pour faire le lien et vous aider dans cette séparation.
Nos animateurs accompagnent vos enfants durant toute la durée du trajet jusqu’au lieu du séjour.
Le séjour est dans moins de 15 jours et je n'ai toujours pas reçu la convocation
Le dossier de votre enfant doit être complet et le solde du séjour payé pour que la convocation au départ vous soit envoyée par mail. Si jamais vous avez effectué l’ensemble de ces démarches et que vous ne recevez pas notre convocation merci de vérifier vos spams ou de nous contacter pour que nous vous l’expédions de nouveau.
La ville de départ et de retour peuvent elles être différentes?
C’est souvent possible mais pour cela contactez nous pour que nous puissions organiser au mieux le voyage de votre enfant.
C’est également valable si vous souhaitez aller chercher ou déposer votre enfant sur place uniquement pour l’aller ou le retour.
Qu'est ce que l'attestation nautique ?
Pour certains séjour, nous vous demandons de nous fournir une attestation nautique, ce document sera nécessaire pour que votre enfant puisse pratiquer les activités nautiques proposées durant son séjour.
Il s’agit d’un test à faire réaliser en piscine par votre enfant auprès d’un maître nageur et dont nous vous fournissons l’exemplaire en téléchargement sur notre site ci dessous en bas de page.
Attention ! Votre enfant dispose peut être d’un test de natation qu’il aura passé en piscine ou dans le cadre scolaire mais ce test n’est pas toujours équivalent car il faut qu’il comporte les épreuves présentes sur l’attestation nautique officielle:
- Effectuer un saut dans l’eau
- Réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes
- Réaliser une sustentation verticale pendant 5 secondes
- Nager sur le ventre pendant 20 mètres
- Franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
Pendant son séjour
COMMENT SE PASSE LE SUIVI SANITAIRE DES ENFANTS ?
Les écorchures, les bleus, la fatigue passagère… En colo, comme à la maison, de petits accidents peuvent survenir. Voir la vidéo de présentation du suivi sanitaire des enfants en séjour:
La communication durant le séjour
Pour l’équipe VALT, la relation et la communication avec les parents sont essentielles. Nous garantissons un lien continu avec les familles grâce à notre permanence téléphonique (05.57.81.49.00).
Pour tout contact particulier, c’est le directeur du groupe qui sera l’interlocuteur privilégié des familles. S’il rencontre des difficultés importantes physiques, morales ou affectives, nous prenons contact avec la famille de l’enfant pour en discuter.
Voir la vidéo concernant la communication avec ses enfants durant le séjour :
QUE MANGENT LES ENFANTS ?
L’ARGENT DE POCHE ?
Il appartient à la famille le soin de choisir combien donner à l’enfant, si elle le veut. Cet argent peut servir à acheter un souvenir ou envoyer quelques cartes postales. Sur place ou au départ, l’enfant pourra le confier à un animateur dans une enveloppe ou un porte-monnaie à son nom en précisant la somme donnée sur un papier dans le portefeuille.
LE TELEPHONE PORTABLE EST-IL AUTORISE ?
Oui, les téléphones portables sont acceptés dès 11-12 ans environ. Nous veillons simplement à limiter leur utilisation à des temps informels afin de ne pas gêner la vie collective. VALT précise que la gestion des téléphones portables est laissée à l’appréciation de l’équipe pédagogique. Nous rappelons aussi que, comme tout objet de valeur, la perte, dégradation des téléphones portables sera à la charge de son/sa propriétaire.
L'UTILISATION DU TÉLÉPHONE PORTABLE CHEZ LES PLUS GRANDS
Nous souhaitons, pour un meilleur “vivre ensemble” , limiter et encadrer leur utilisation afin de ne pas gêner la vie collective. Les directeurs (trices) gèreront comme ils le souhaitent leur utilisation dans le respect du groupe, de la vie collective et de chacun.
Nous déclinons, bien entendu, toute responsabilité en matière de perte, de dégradation, de vol, de forfait largement dépassé, etc. et d’informations erronées ou incomplètes… sans parler des photos ou films, consentis ou non, qui seraient mis sur le web et les réseaux sociaux. Seule la responsabilité du propriétaire du téléphone portable sera totalement engagée.
LE RESPECT DES RÈGLES DE VIE
En cas de manquement grave aux règles élémentaires de la vie en groupe (spécifiées entre autre lors des réunions de préparation, sur le courrier adressé avant le départ et dès le premier jour du séjour), l’exclusion d’un participant pourra être décidée par l’Association.
Ces manquements concernent, entre autres, la drogue, l’alcool, les sorties interdites, l’indiscipline, l’agressivité verbale ou physique…
Par conséquent, suite à un rapatriement disciplinaire, le responsable légal du participant rapatrié s’engage à assurer son accueil au point de rendez-vous fixé par l’association le jour de son retour anticipé. Dans ce cas aucune somme ne sera remboursée et les frais occasionnés par ce retour seront à la charge du responsable légal ainsi que le voyage aller et retour de l’accompagnateur et les frais de mission de ce dernier.
LA COLO, C’EST QUOI ?
LES DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER AVANT LE SÉJOUR
- Attestation d'aisance aquatique
- Autorisation de sortie du territoire
- Certificat médical pour la pratique de la plongée
Vous avez des questions sans réponses? Nous restons à votre écoute pour y répondre, n’hésitez pas à nous contacter.