Dans nos centres de vacances nous sensibilisons nos résidents (enfants et adultes) aux économies d’énergie et d’eau par différents affichages et par la médiation de nos équipes pour :
– Économiser l’eau dans nos gestes quotidiens: brossage de dents, lavage des mains, douche
– Économiser l’électricité : extinction des lumières quand cela n’est pas utile, baisser ou couper les radiateurs
Dans les centres VALT ce sont des cuisiniers de l’association qui préparent les repas dans les centres de vacances. Ces cuisiniers sont sensibles aux pratiques culturales respectueuses de l’environnement, aux circuits courts et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dans le cadre de nos séjours vacances, des produits locaux, frais et de saisons sont proposés régulièrement, le plus souvent possible, à la fois pour les faire découvrir aux enfants et favoriser le commerce local en recherchant des « circuits courts ». Les menus sont pensés avec un souci du respect de la biodiversité locale et de l’équilibre alimentaire. Les enfants et les plus grands sont aussi invités à moins se servir quitte à se resservir plutôt que de jeter !
Lorsque des pique-niques sont proposés dans le cadre des séjours vacances organisés par l’association, l’association travaille à la réduction des emballages alimentaires.
Lorsque le pique-nique est fourni par la famille:
– nous demandons aux familles de fournir une gourde qui sera réutilisée à l’envie.
– nous invitons à favoriser des emballages réutilisables
Afin de sensibiliser les enfants à la préservation du milieu dans lequel ils passent leurs vacances, les animateurs mèneront des actions de sensibilisation à l’environnement: ramassages de déchets, de tri, des jeux sur les espèces rencontrées lors de leurs activités … tout ceci afin de favoriser une prise de conscience de leurs actions quotidiennes.