valt33@valt.com | Bordeaux : 05 57 81 49 00 - Toulouse : 05 62 30 88 03 | 9:00-12:00 / 14:00-18:00

Sejours sur mesure

Montagne | Mer | Campagne | Thèmes

Sorties Scolaires

Pédagogiques | Sportives | Découvertes

Paiements Securises

CB | VISA | MC Paiement libre

BAFA / BAFD

Accueil | Formations

Devenez Animateur BAFA en Accueil Collectif de Mineurs

“La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes conformément aux dispositions de l’article 2 du décret du 28 août 1987 susvisé :

-assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;

-participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;

-construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;

-participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;

-encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

-accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.”

Objectifs de la session de formation générale BAFA

Stage théorique, apport de connaissances générales qui permettront aux stagiaires de mieux comprendre les fonctions d’animateurs d’Accueil Collectif de Mineurs soit Séjours Vacances et Accueil de Loisirs Sans Hébergement.

On y aborde le rôle de l’animateur, techniques et méthodes relatives aux projets d’animation, la connaissance des enfants, l’organisation de la vie collective dans un ACM.

Stage Pratique BAFA

“Le stage pratique se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Lorsqu’il est effectué en séjour de vacances, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux séjours au plus. Lorsqu’il est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs. Lors du stage pratique, le directeur de l’accueil concourt à l’atteinte des objectifs de formation du stagiaire.”

Nous sommes organisme de formation mais aussi Accueil Collectif de Mineurs puisque nous sommes organisateur de Séjours Vacances.

Nous avons la possibilité de vous faire passer votre stage pratique sous réserve de place sur nos équipes et nous donnons la priorité aux stagiaires que nous avons formés au sein de VALT 33. Pour obtenir éventuellement un stage pratique, il vous suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation. Vous serez ensuite convoqué pour un entretien d’embauche par le (s) directeur (s) de notre association.

Remplissez le formulaire de recrutement en ligne: Candidature

Objectifs de la session d’Approfondissement ou Qualification BAFA

  • Analyser son stage pratique et dégager ses besoins de formation à partir des difficultés rencontrées
  • Approfondir les notions théoriques en fonction des besoins et attentes des stagiaires et consolider ses acquis
  • Concevoir et mettre en place des projets d’animation en fonction du thème propos

© Copyright 2016 VALT